Brougham Immobilier accompagne une clientèle d’avocats dans leurs recherches de bureaux ou locaux professionnels. L’agence intervient en matière de transactions ou d’immobilier professionnel locatif. Nos consultants s’appuient sur une connaissance conjointe de l’exercice de la profession d’avocat et de l’immobilier professionnel.
Les cabinets d’avocats occupent une surface croissante de bureaux au cœur des meilleurs quartiers parisiens. Nous entendons apporter une réponse efficace à une population croissante d’avocats parisiens attentifs à leur cadre de travail.

Immobilier Professionnel Locatif
Le projet immobilier d’un cabinet d’avocats est associé aux enjeux stratégiques de celui-ci, mais aussi à sa politique de communication et de ressources humaines. Un espace de travail adapté constitue un levier de développement et de productivité. Il est un vecteur de motivation pour l’ensemble des collaborateurs.
Les locaux professionnels sont aussi vecteurs d’image et d’affirmation de l’identité du cabinet.
La mise en œuvre des moyens de communication électronique, y compris avec les juridictions, a considérablement limité le temps passé hors des locaux. Les avocats y ont gagné en efficacité en sédentarisant un peu plus leur activité. Cette présence croissante au sein du cabinet suppose de prêter une attention particulière dans le choix des espaces de travail.
Notre parfaite connaissance des modes d’exercices de la profession d’avocats facilite la réalisation de chaque étape de nos missions :
- Identifier et comprendre les besoins opérationnels du cabinet d’avocats. Mais aussi anticiper les attentes plus subjectives de ses membres.
- Réaliser une sélection large de produits susceptibles de répondre à la demande ;
- Accompagner la sélection préalable et assurer les visites des locaux ;
- Faciliter les échanges et éventuelles négociations entre bailleur et preneur, et les assister dans la phase contractuelle ;
- Accompagner l’installation du cabinet (Facility Management).
Notre compréhension individuelle des activités et des modes d’exercices assure à notre clientèle une efficacité unique sur le marché. Brougham Immobilier apporte une réponse sur-mesure à la majorité des besoins du marché quelque soit le stade de développement de l’activité :
- Créations de cabinets ;
- Spin-out ;
- Relocations ;
- Extensions d’activités ;
- Bureaux secondaires et cabinets étrangers ;
- Sociétés Civiles de Moyens ;
- …
Les avocats fondent leur choix de locaux sur différents éléments rationnels et parfois plus subjectifs :
- Segmentation éventuelle des prestations et des surfaces de bureaux par catégories : associés, collaborateurs, paralegal, support …
- Réception du public et gestion des flux de clientèle selon l’activité du cabinet ;
- Standing général des espaces de réception et de production ;
- Equipement des salles de réunions ;
- Bibliothèques …
En associant notre connaissance du marché du droit à notre expertise immobilière, nous entendons apporter la meilleure réponse à nos clients bailleurs et avocats.
Investissement Patrimonial
L’immobilier professionnel vous ouvre des perspectives patrimoniales et constitue un investissement rationnel pour la structure ou ses associés. La stabilité du marché immobilier parisien apporte d’importantes garanties sur la pérennité de votre investissement.
L’acquisition de locaux afin d’y exercer est une option à étudier pour beaucoup de cabinets d’avocats soucieux d’associer à leur exercice une constitution de capital.
Notre agence accompagne certains de ses clients dans la recherche de bureaux à vendre et l’analyse opérationnelle et financière du projet. Brougham assure aussi la valorisation locative des locaux totalement ou partiellement disponibles.
Les Avocats à Paris
Paris occupe une place centrale sur le marché national du droit. Plus de 25.000 avocats exercent au Barreau de Paris, constituant plus de 40% des professionnels français (56.176 avocats en France en 2012). Les principaux cabinets d’avocats français sont installés au cœur des quartiers d’affaires de la capitale.
La profession connait une croissance rapide de ses effectifs. L’évolution démographique observée a été de +42,4 % en 10 ans, soit un taux de croissance annuelle moyen (TCAM) de 3,6%. Les femmes ont largement contribué à la poussée démographique, elles représentent en 2012, 52,7 % de l’effectif contre 51,9% un an plus tôt.
Le Barreau de Paris atteint le taux record d’un avocat pour 100 habitants.
Paris s’est par ailleurs affirmé comme une place de droit incontournable dans certains domaines et en particulier l’arbitrage international. La majorité des cabinets internationaux disposent aujourd’hui de bureaux à Paris et occupent une place croissante sur le marché français.
Les avocats parisiens et leurs cabinets sont majoritairement installés dans les 8ème, 16ème et 17ème arrondissements à proximité immédiate des principaux centres de décision économique. Les quelques cabinets toujours installés à proximité du Palais de Justice de l’Ile de la Cité témoigne de la riche histoire du quartier en matière de justice. L’installation prochaine de la Cité Judiciaire dans le quartier des Batignolles devrait contribuer à la migration des avocats vers l’ouest parisien.
Une clientèle géographiquement captive
Les avocats inscrits au Barreau de Paris ne peuvent pas délocaliser leur activité sur les communes de la couronne sauf à opérer un changement de barreau. Leur domicile professionnel doit strictement demeurer intra-muros.
Quelques cabinets de premier plan sont installés à Neuilly-sur-Seine et à la Défense. Un phénomène qui demeure limité et ne connait aucune croissance.
Des contraintes ordinales
L’exercice de la profession d’avocat suppose le strict respect de règles professionnelles et déontologiques visant à protéger la clientèle et aux respect des principes essentiels de la profession. Le règlement intérieur de la profession d’avocats intègre quelques règles applicables aux locaux professionnels :
15.1 Cabinet principal (D. 27 nov. 1991, art. 165)
L’avocat inscrit au tableau de l’Ordre doit disposer dans le ressort de son barreau d’un cabinet conforme aux usages et permettant l’exercice professionnel dans le respect des principes essentiels de la profession. Il doit aussi veiller au strict respect du secret professionnel et justifier d’une adresse électronique.
Le conseil de l’Ordre peut autoriser à titre temporaire, et pour la durée qu’il fixe, l’avocat à se domicilier soit au sein de locaux affectés par l’Ordre, soit dans les locaux du cabinet d’un autre avocat dans le ressort du même barreau. La convention écrite relative à une telle domiciliation fixe les modalités de la mise à disposition de locaux et les conditions de transmission des courriers et communications destinés à l’avocat. Elle doit être préalablement approuvée par le conseil de l’Ordre.
L’avocat domicilié doit communiquer au conseil de l’Ordre l’adresse de son domicile privé.
En conséquences quelques règles élémentaires doivent être suivie en particulier dans le respect de la confidentialité des rapports et des visites clients, ou des documents stockés.
De manière anecdotique et dans certains barreaux, la visite préalable des bureaux par le Conseil de l’Ordre demeure traditionnelle afin de valider leur conformité aux règles de la profession. Le Barreau de Paris s’abstient depuis longtemps d’opérer ce type de contrôle préalable.
Il est même dit que la simple présence d’un canapé dans un bureau d’avocat était interdite il y a encore quelques temps … cela pouvait-il donner d’étranges idées à son propriétaire ?